Cultiver l’espoir en Haïti

Le séisme en Haïti en 2010 était un séisme de magnitude catastrophique de 7,0 Mw, avec un épicentre situé près de la ville de Léogâne, à environ 25 kilomètres à l’ouest de Port-au-Prince, la capitale haïtienne. Le séisme a eu lieu le mardi 12 janvier 2010 à 16h53 heure locale (21h53 UTC). Au 24 janvier, au moins 52 répliques avaient été enregistrées. On estime à trois millions le nombre de personnes touchées par le séisme. Les estimations du nombre de morts vont de 100 000 à environ 160 000 et les chiffres du gouvernement haïtien, de 220 000 à 316 000, ont été largement qualifiés de délibérément gonflés par le gouvernement haïtien.

Le gouvernement d’Haïti a estimé que 250 000 résidences et 30 000 bâtiments commerciaux s’étaient effondrés ou avaient été gravement endommagés. Il y a des antécédents de dette nationale, de politiques commerciales préjudiciables d’autres pays et d’interventions étrangères dans les affaires nationales qui ont contribué à la pauvreté préexistante et aux mauvaises conditions de logement qui ont exacerbé le nombre de morts.

Haiti, Haiti, the further I am from you, the less I breathe. Haiti, I love you, and I will love you always. Always.

Jean-Bertrand Aristide

Le tremblement de terre a causé d’importants dégâts à Port-au-Prince, à Jacmel et dans d’autres localités de la région. Des bâtiments remarquables ont été gravement endommagés ou détruits, notamment le palais présidentiel, le bâtiment de l’Assemblée nationale, la cathédrale de Port-au-Prince et la prison principale.

Parmi les victimes figurent l’archevêque de Port-au-Prince, Joseph Serge Miot, et le chef de l’opposition, Micha Gaillard. Le siège de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti, située dans la capitale, s’est effondré, faisant plusieurs victimes, dont le chef de la Mission, Hédi Annabi.

Habitée à l’origine par le peuple autochtone Taíno, l’Espagne a découvert l’existence de l’île le 5 décembre 1492 lors du premier voyage de Christophe Colomb à travers l’Atlantique. Lorsque Columbus a atterri pour la première fois en Haïti, il pensait avoir trouvé l’Inde ou l’Asie. Le jour de Noël, le navire amiral de Columbus, la Santa Maria, s’est échoué au nord de ce qui est maintenant la Limonade. En conséquence, Columbus ordonna à ses hommes de récupérer ce qu’ils pouvaient du navire et il créa la première colonie européenne dans les Amériques, qu’il baptisa La Navidad après le jour où le navire fut détruit.

Édite par American Red Cross, nous relayons ces mots en larme et ne comptons pas rester indifférent, sur ce une action sera menée  par Ma Confidente en Haïti, pour les femmes touchées par cette catastrophe.